Boudjaja M.
La pratique intertextuelle dans le polar de Yasmina Khadra. [Internet]. 2009;(N°4) :pp 115-122.
Publisher's VersionAbstractLe propos de cet article est d’analyser les manifestations de l’intertextualité dans les romans policiers de Yasmina Khadra. A partir d’un repérage des différentes pratiques de l’intertexte présentes dans ses ouvrages, l’analyse permettra de voir l’effet apporté par l’intertextualité sur le plan de l’esthétique et de la réception et montrera que la présence d’intertextes dans le roman, comme une marque de littérarité ou attribut de la création littéraire, suggère avant tout la richesse intrinsèque à l’hybridité culturelle et libère le roman des carcans de la paralittérature
Abdelhamid S, Soraya H.
Représentations sociolinguistiques d’étudiants en FLE . Synergies Algérie [Internet]. 2009;(N°7) :pp 267-275.
Publisher's VersionAbstractOn admet, particulièrement, aujourd’hui que les représentations des sujets sur les langues, leurs normes, leurs caractéristiques et leurs statuts par rapport à d’autres langues influencent le désir de les apprendre (choix de la langue à apprendre) ou de les utiliser (pratiques langagières), donc également, la réussite ou l’échec de l’apprentissage. Nous pensons qu’il serait donc intéressant de voir à travers l’observation de l’activité épilinguistique des apprenants comment ils abordent les langues étrangères et élaborent des représentations sur celles-ci.
Samir A, Khadraoui S.
De la sécurité de l’interculturalité à l’humanisation de la mondialisation . Synergies Algéries [Internet]. 2009;(N°4) :pp 35-45.
Publisher's VersionAbstractSécuriser l’interculturalité, humaniser la mondialisation signifient : Former un citoyen fier de son identité culturelle, de sa citoyenneté et en même temps ouvert vers les autres cultures avec conviction, ambition et enthousiasme. La richesse et l’harmonie de l’humanité sont aussi sa diversité et sa pluralité culturelles.