Meziani A.
Conscience interculturelle et lien social dans les échanges en ligne. Les Éditions Universitaires Européennes.; 2018 pp. 420.
Abstract
Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des réflexions qui valorisent les dimensions sociales et interculturelles en didactique des langues et des cultures et ce à travers les environnements virtuels de communication actuellement très impliqués dans des formations en langues. Nous avons mis en place une expérimentation réunissant deux groupes d’étudiants de FLE algériens et français sur un blogue et selon un scénario préféfini dans le but d’interagir en ligne et réaliser des tâches relatives à leur formation en didactique du FLE. Cette recherche vise à démontrer dans quelle mesure ces étudiants qui appartiennent à des sphères culturelles différentes peuvent-ils construire une communauté en ligne et manifester une prise de conscience interculturelle en dépit des leurs différences culturelles et de l’éloignement physique. Le corpus recueilli, constitué de billets et de commentaires des participants des deux pays a fait l’objet d’une analyse quantitative et qualtitative et ce afin d’expliciter les traces de l’émergence d’une communauté en ligne et les marques de la mobilisation de la conscience interculturelle.
KHADRAOUI E.
Univers et pouvoirs de la communication numérique: Dynamique langagière, diversité culturelle et représentations identitaires. Les Éditions Universitaires Européennes.; 2018 pp. 316.
Abstract
À l’ère du numérique, internet est devenu le moyen de communication préféré et l’espace d’échange privilégié des internautes, notamment les jeunes (Réseaux sociaux, forums de discussion, chats, courriers électroniques, blogs, etc.). De ce fait, l’objectif de cette recherche est de voir comment des pratiques langagières possédant leurs propres mécanismes scripturaux, leurs références et leurs réseaux de contraintes deviennent un moyen d’expression identitaire. En associant concepts théoriques et principes méthodologiques, le présent ouvrage examine, d’une part, les caractéristiques spécifiques de l’écrit numérique à travers l’analyse lexicale des messages extraits d’un forum de discussion et, d’autre part, les représentations des internautes vis-à-vis de la pratique de l’alternance codique dans la communication en ligne. Aussi, nous pointons la manière dont les internautes emploient le discours métissé pour justement montrer le pouvoir de la communication hybride acquis par la double appartenance socioculturelle et identitaire.