Équipe 1: GES

L objectif de cet article est la caractérisation de l aquifère alluvionnaire de la plaine d’El Madher qui est située à environ 15 Kms au Nord-Est de la ville de Batna et à 450 Kms au SudEst d’Alger, en vue d’exprimer par la suite son bilan hydrodynamique au moyen d’un modèle de simulation des écoulements souterrains en régime permanent. La caractérisation détaillée du système aquifère du point de vue géologique, morphologique, structural et hydrodynamique, a permis de déterminer l’ensemble des conditions aux limites et des conditions internes préconisées pour la mise en oeuvre de la simulation.
redha, MENANI Mohamed. 1998. “Modélisation en régime permanent des écoulements souterrains de l'aquifère alluvionnaire de la plaine d'El Madher (Nord-Est algérien).”. Bulletin du Service Géologique de l’Algérie Vol.9 (n° 2) : pp. 201-213. Publisher's Version Abstract
La plaine d El Madher est un bassin sédimentaire à remplissage alluvionnaire mio-plioquaternaire qui est le siège d un écoulement souterrain. Elle est située à environ 15 Kms au NordEst de la ville de Batna dont elle constitue un des champs de captage. La caractérisation de cet aquifère a permis notamment de déterminer les conditions aux limites du système et les conditions internes (zones de transmissivités et prélèvements) . Après un test de cohérence concluant sur cette base de données , la modélisation des écoulements souterrains en régime permanent par la méthode des différences finies a permis d aboutir au calage de la piézométrie de référence de la nappe et à l ’approche de l’expression de son bilan hydrodynamique moyen annuel.