Equipe CII

Equipe des Capteurs et Instrumentation Industrielle

CII

Actuellement, dans les domaines d’application aussi variés que la métrologie de la qualité de l’air, le génie des procédés, le génie biologique et médical, la présence des capteurs se fait sentir de plus en plus. La modélisation, la conception, le développement et la réalisation de nouvelles générations de capteurs physiques, chimiques et de biocapteurs répondant à de nouvelles exigences est l’objectif principal de l’équipe de recherche. Elle a pour mission de :

  • Pouvoir identifier des grandeurs de nature non électriques dans des milieux complexes
  • Evoluer à partir des microcapteurs vers les nanocapteurs
  • Evoluer vers des techniques mixtes «bio» et «chimiques».
  • Concevoir des capteurs intelligents faisant appel aux réseaux de neurones et aux algorithmes génétiques.

Les différentes électroniques de conditionnement des capteurs ainsi que les logiciels de commande et d'acquisition dédiés seront développés par les travaux de recherches de l’équipe. L’équipe prend en charge également le thème « réseaux de capteurs » qui n’a pas pour mission d’inventer de nouveaux capteurs mais de découvrir de nouveaux modèles de communication, leurs limites et leurs performances.

Malgré les efforts déployés depuis plusieurs années par les chercheurs visant à la diminution des rejets polluants gazeux, la production d’ozone ne cesse de croître, et les émissions de dioxyde d’azote ne reculent pas. Même si les quantités de CO sont en nette diminution, ce gaz demeure toutefois présent en quantité souvent très importante dans les endroits où les  automobiles peuvent être confinées tels que les tunnels urbains ou les parkings Nos recherches portent, en particulier, sur le développement de structures microsystèmes capteurs visant à obtenir une détection sélective d’espèces gazeuses.