Axes de rechreche
-
AXE 01:Hydro climatologie et risques associés
-Etude des mécanismes climatiques notamment l'aspect précipitation sur le plan des régimes.
-Analyse fréquentielle des précipitations et apports probables.
-Aptitude aux écoulements des unités physiques (sous bassin, bassin versant et bassin hydrographique).
-Etudedes mécanismes hydrologiques.
-Réponse hydrologique des bassins en rapport avec les sollicitations climatiques et anthropiques.
-
AXE 02: Cadre morpho dynamique et mouvements de masse
-Etude des paramètres édaphiques et la dynamique des versants.
-Analyse des mouvements de masse et risques associés (risques potentiels et risques déclarés).
-Stabilité et instabilité des sols.
-
AXE 03: Mobilitésismo-tectonique et sismique
-Vu le caractère aléatoire de l'événement sismique, le laboratoire s'intéresse à cet aléa sur le plan de la vulnérabilité de l'espace à l'activité sismique.
- Le laboratoire développe actuellement une méthodologie d'approche de terrain permettant de relever les différents indices géologiques géomorphologiques et sismo-tectoniques pouvant expliquer et définir la vulnérabilité d'une région au risque sismique.
- Une zone pilote dans les Nememchass (zone de Hammamet) et dans la région des Aurès (zone d’Aris) font l'objet actuellement d'étude.
-
Axe 04: Désertification
Le laboratoire a engagé un axe de recherche sur les problèmes de dégradation environnementale et risque de désertification; animé par une équipe qui travail actuellement sur la cartographie de la vulnérabilité à la désertification. Il s'agit d'une approche systémique et numérisée basée sur une discrétisation de l'espace géographique étudié sous forme d'unités systémiques. La télédétection et les SIG sont intégrés à ce projet. -
AXE 05: Les ressources hydriques(Gestion quantative et qualitati
Une collaboration existe entre cette équipe et celle travaillant sur l'hydrologie.Ce programme s'intéresse aux problèmes de mobilisation des ressources souterraines ainsi que leur protection. Une modélisation des systèmes
Hydrodynamiques des aquifères de la région en constitue l'objectif principal et doit servir d'outil d'aide à la gestion.
-
AXE 06: Problèmes environnementaux
Les problèmes de l’environnement détiennent une place importante dans les activités du laboratoire en raison de leur impact sur le milieu dans sa composante naturelle et humaine.Le potentiel humain du laboratoire par son caractère diversifié et pluridisciplinaire et par les rapports de coopération qu’il entretient avec d’autre chercheurs est à même de mener n’importe quelle étude ou expertise dans le domaine de l’environnement. -
AXE 07: Aménagement du territoire
-Dans ce contexte, des analyses fines sont menées sur la mobilité et la dynamique urbaine en relation avec les zones exposées aux aléas naturels. Notamment ceux liés aux inondations car la majorité des villes de l'Est Algérien, situées dans les haut plateaux sont caractérisées par un système hydrographique endoréique.
-A ce titre un certain nombre de P.P.R. (Plan de Protection contre les Risques) est mené dans différentes localités afin d'être associés aux plans d'aménagement et d'urbanisme.
-Toute cette activité est coordonnée pour converger vers une vision synthétique des différents aléas par rapport aux enjeux socio-économiques pour définir la nature et le niveau du risque.
-La gestion de ces derniers est articulée en terme de prévision de prévention et de protection. Le but est de mettre en œuvre des modèles de gestion de l'espace parfaitement intégrés au milieu dans son intégralité.