Le Laboratoire de Biotechnologie des Molécules Bioactives et de la Physiopathologie Cellulaire a été crée et agrée par le MESRS en 2010, sur la base de l’association de 4 équipes de recherche, dont la majorité de leurs membres sont issus de la faculté des sciences de la nature et de la vie de l’université de BATNA2. Deux équipes ont pour mission la recherche dans le domaine des substances naturelles douées d’activités biologiques et/ou pharmacologiques. Les deux autres se penchent sur les plantes médicinales d’un part et sur l’immunologie et la microbiologie d’autre part.
Le LBMBPC est, actuellement, en phase de constitution et d’équipement. Nul doute qu’à l’avenir, ses travaux seront plus harmonieux et sa contribution à la recherche pourrait être encore plus performante et d’une grande qualité scientifique surtout avec l’acquisition de l’ensemble des équipements scientifiques utiles et dont les opérations sont en cours.
En dépit de sa création récente, le LBMBPC est impliqué dans un important volet de formation aussi bien graduée que post-graduée dont nous citons :
- Licence de physiopathologie cellulaire et moléculaire.
- Licence de biochimie et biologie moléculaire.
- Licence de microbiologie
- Master de biologie et physiopathologie moléculaire de la cellule.
- Master de biochimie des molécules bioactives.
- Master de microbiologie appliquée
- Doctorat LMD en biotechnologie des molécules bioactives et pathologies moléculaires.
Le LBMBPC est impliqué aussi dans des projets de recherche et un encadrement d’une trentaine de doctorants.
En matière d’expérimentation animale, le LBMBPC, possède une animalerie qui représente un support considérable pour les équipes de recherche.
Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique :
Le Laboratoire de Biotechnologie des Molécules Bioactives poursuit un programme de recherche multidisciplinaire visant à l’identification de substances naturelles douées d’activités biologiques et/ou pharmacologiques présentant un intérêt socio-économique, à partir des extraits de plantes utilisées dans la médicine traditionnelle dans les Aurès. Une enquête ethnobotanique dans la région des Aurès, a révélée l’utilisation d’une centaine de plantes réputées pour leurs effets antidiabétiques, anti-inflammatoires, anticancéreuses, anti-hémorroïdaires, hypocholestérolémiantes et autres. Selon l’importance d’utilisation de ces plantes par la population, notre choix est porté sur certaines plantes en l’occurrence : Thymus algeriensis, Zizyphus Lotus, Elaegnus angustifolia L, Urospermum dalechampii L. Celtis australis L. Capparis spinosa, Hertia Cheirifolia, Euphorbia granulate, Hyoscyamus Albus L., Umbilicus Rupestris L. et autres.
Dans notre laboratoire plusieurs extraits sont préparés à partir de différentes parties de plantes en question par des méthodes d’extraction chimiques sélectives.
Parallèlement à la préparation des extraits, des expérimentations in vivo sont réalisées en utilisant comme modèle les rats Wistar. Certains résultats obtenus sont susceptibles d’une application clinique rapide, en particulier dans le traitement du diabète, de stéatose et de l’inflammation.
D’autres part , notre laboratoire a été crée en vue d’ acquisition de connaissances scientifiques