Equipe 3

Titre de l’Equipe 3

Actionneurs électriques des Systèmes de Traction

Acronyme éventuel

AST

Localisation physique

Université Batna 2

Nom - Chef d’équipe

TAIBI Soufiane            

Email :s.taibi@univ-batna2.dz

           taibi_soufiane@yahoo.fr

Télécharger : 

Grade : PR

Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade en commençant par les séniors (y compris les doctorants)

Nom & Prénom

Sexe

Dernier diplôme

Grade

Spécialité

Structure de rattachement

TAIBI Soufiane

M

Doc. d'Etat

Pr.

Ingénierie

U. Batna 2

SENNI Nabil

M

Magister

Doc

Ingénierie

U. Batna 2

BOUHENTALA Abdelmalik

M

Habilitation

MCA

Ingénierie

U. Batna 2

BENBOUZA Med Salah

M

Habilitation

MCA

Ingénierie

U. Batna 2

ALMI Med Faycal M Magister Doc Ingénierie U. Batna 2

 

Description scientifique du programme de recherche de l'équipe:

La présente équipe de recherche s'intéresse plus particulièrement aux actionneurs électromagnétiques. Ces actionneurs représentent l'élément central d'un système de traction électrique. Notre programme de recherche vise à développer et acquérir les moyens nécessaires qui permettent la mise en œuvre d'une structure électromagnétique pouvant servir dans une chaine de traction électrique. Un projet qui vise la mise en œuvre d'une structure ou actionneur électromagnétique doit passer, pour un bon aboutissement, par plusieurs étapes. La première étape consiste à choisir un type de machine qui peut répondre aux exigences liées au cahier des charges. Ces exigences se résument principalement à : la nature de l'alimentation souhaitée, la puissance demandée, l'encombrement, la robustesse, la possibilité d'adaptation et la conformité par rapport à l'équipement existant. Après le choix de la structure on passe à l'étape de la conception et au dimensionnement géométrique et électrique de la machine en question. Ce dimensionnement est suivi par une première étude analytique complétée par une étude numérique basée sur la réalisation d'un prototype virtuel dans un environnement très proche de l'environnement dans lequel la machine est sujette. A travers ces études, les premières performances de l'actionneur sont jugées. La dernière étape du projet de la mise en oeuvre de l'actionneur consiste à appliquer une procédure d'optimisation, qui vise à améliorer la structure du point de vue conception pour aboutir au meilleur prototype. Enfin, la réalisation du prototype final peut être lancée pour évaluer réellement les performances et l'insertion de la dite machine dans son environnement qui est la traction électrique. Les objectifs fixés à l'équipe en question se résument principalement par :
• Étude pour la conception et la réalisation des actionneurs électromagnétiques utilisés dans les systèmes de traction électrique (Machines tournantes et linéaires, conception et optimisation) ;
• Identification de l’ensemble des éléments d'une chaîne de traction électrique en particulier la machine électrique et ses particularités pour cette application précise.
• Maîtrise technique de l’ensemble des éléments d'une chaîne de traction électrique moderne.
• Étude des convertisseurs électromécaniques utilisés sur les systèmes de traction en Algérie.
• Élaborer un banc d’essai de traction électrique à échelle de laboratoire afin de cerner : son étude, sa réalisation, son installation ainsi que son exploitation.
• Contribuer à atténuer et réduire la dépendance scientifique, technologique et économique de notre pays, afin d’aller vers un transport plus durable pour la préservation de l’environnent et de nos richesses énergétiques au profit des générations futures.

Adéquation entre le programme initial de l'équipe et sa réalisation:

Depuis la création de l'équipe de recherche nous avons finalisé l'encadrement de plusieurs Master dans le domaine de la traction électrique. Aussi, actuellement nous avons deux doctorants qui travaillent sur des thématiques de recherche dans le domaine de la conception des structures électromagnétiques qui font partie de la chaine de traction électrique. Par ailleurs, nous avons réalisé, à travers des projets de fin de cycle, plusieurs maquettes de type hacheur et onduleur en faible puissance. Cet équipement rentre dans la partie de l’alimentation et commande d'une chaine de traction électrique. Aussi, dans le cadre d'une collaboration avec le CRAG nous avons réalisé, pour cet organisme, un commutateur électronique multipostions qui aide à la mesure de la résistivité du sol.

Environnement et contraintes:

L'environnement de travail est constitué principalement de nos bureaux personnels et d'une grande salle destinée à l'ensemble du personnel du laboratoire. La salle en question est faiblement équipée et mal aménagée car cette salle a été conçue dans le temps comme étant une salle de travaux pratiques en chimie. En effet, l'espace octroyé au laboratoire ne peut pas accueillir, dans de bonnes conditions, l'ensemble des chercheurs intégrés dans le laboratoire. Cela a conduit au désertement des chercheurs et le contentement des présences ponctuelles. Par ailleurs, les enseignants chercheurs trouvent une difficulté d'octroyer suffisamment de temps à la recherche et à leurs étudiants (Masters et doctorants) et cela suite à leurs charges liées principalement aux taches pédagogiques, parfois lourdes, qui empechent l'enseignant chercheur d'assumer pleinement sa mission de recherche. On signale également, la difficulté et la lourdeur de la procédure liée à l’acquisition par achat de quelconque matériel nécessaire au projet de recherche. En effet, l’enseignant chercheur se retrouve à chaque tentative d’achat devant une procédure administrative et un environnement hostile qui lui fait perdre énormément de temps (plus d'une année). Ce qui le démotive de reproduire ce genre d’opération et par conséquence le projet auquel est lié le matériel en question n’avance pas comme il le faut. On met également en relief la qualité des étudiants qui laisse à désirer en général, et qui n’aide pas  l’avancée des projets de recherche.

Travaux en cours:

Actuellement nous sommes en train de travailler sur les variateurs électromagnétiques de vitesse à rapport variable. Ces derniers peuvent remplacer les variateurs mécaniques utilisés actuellement dans les chaines de traction électriques. Aussi, nous sommes en train d'approfondir notre recherche sur les génératrices éoliennes à basse vitesse et fort couple. Ces structures nommées machines à réluctance variable vernier permettent d'éliminer, dans la chaine de conversion de l'énergie éolienne, le multiplicateur mécanique de vitesse. Ce dernier représente une source de pannes fréquentes dans les installations éoliennes et augmente considérablement le bruit. L'entretien et la maintenance de cet élément s'avère délicat et couteux. Notre objectif dans cette problématique est d'éliminer dans la chaine de conversion de l'énergie éolienne totalement ce variateur mécanique pour remplacer l'ensemble variateur génératrice par un seul dispositif basé sur une structure électromagnétique de type vernier.
Par ailleurs, nous nous intéressons aux systèmes de positionnement basés sur l’utilisation de moteur pas à pas associé à la commande via une carte à microprocesseur de type arduino.   Aussi nous nous sommes intéressés à la réalisation d’un hacheur survolteur et un onduleur multiniveau nécessaire dans le cas de la conversion de l’énergie photovoltaïque

Quelques indicateurs:

L'enseignant chercheur, de façon générale, se trouve devant la réalité de gérer plusieurs tâches quotidiennes d'ordre professionnel ou autre. Il essaye de se libérer de toutes les charges pédagogiques, parfois lourdes, pour octroyer le temps nécessaire à la recherche et à l'avancée de ses projets et l'avancée dans son encadrement des étudiants (Masters et doctorants).  De ce fait l'enseignant chercheur n'a pas des créneaux fixes et périodiques réservés à la recherche. Il se trouve que plusieurs journées passent sans qu'aucune activité de point de vue recherche scientifique ne soit réalisée ;comme il se trouve que parfois l'enseignant passe des journées entières à ne faire que de la recherche.  En ce qui concerne les doctorants, je précise que leurs présence au laboratoire n'est pas vraiment permanente. On se trouve dans la plupart du temps avec des doctorants qui travaillent dans l'éducation nationale. Pour cette catégorie de doctorants la présence au laboratoire n'est pas permanente. Voir la rubrique environnement et contraintes ci-dessus. Par rapport aux moyens engagés, je trouve que c'est négligeable devant ce qu'il faut acquérir. Je signale à ce niveau que notre laboratoire est jeune, notre budget est limité, conjugué à cela la difficulté de la procédure d'achat et d'acquisitions du matériel et le manque d'expérience des enseignants chercheurs à ce niveau.