La complexité croissante des systèmes industriels a engendré des risques industriels et technologiques dont l’ampleur est de plus en plus grande. Conséquemment, la maîtrise de ces risques est devenue une exigence sociétale majeure. Dans ce contexte, la sécurité des procédés industriels vise à fournir des outils permettant d'appréhender l'analyse du risque et l'appréciation des conséquences.
Le programme de recherche de cette deuxième équipe est cadré par cette vision de la sécurité des procédés industriels. Dans ce contexte, le programme de recherche est axé sur :
- L’actualisation de la terminologie relative aux termes d'aléa, d'enjeux, d'intensité, de cinétique et de vulnérabilité.
- Les méthodes supports où l’on distingue des méthodes qualifiées de classiques (APR, HAZOP, AdD, AdE, …) et d’autres dites intégrées. Parmi ces méthodes dites intégrées, citons la HACCP pour l'agroalimentaire et "MADS" pour la science du danger qui sont explorées de manière approfondie par cette équipes de recherche.
- L’évaluation quantitative des risques (QRA) par des logiciels appropriés permettant : de suivre l’évolution du panache toxique, d’évaluer le rayon de sécurité suite à la dispersion de polluants, l'étude de feux de gaz et de vapeurs, ... etc.
La notion de Développement Durable est également prise en compte dans l'exploration des stratégies de maîtrise des risques liés aux procédés industriels. Parallèlement aux recherches effectuées sur la sécrurité des procédés industriels, cette équipe explore également d'autres axex de recherche relatifs aux produits chimiques et au Transport de Matières Dangereuses (TMD).