Face aux nouveaux défis posés par les enjeux environnementaux, les concepteurs doivent intégrer la dimension environnementale dans leurs projets de conception.
L’équipe de recherche développera des méthodes et outils pour l'éco-conception des structures (en tenant compte des contraintes sismiques dans le cas des constructions métalliques et mixtes) et l’éco-conception de produits ou services à destination de l'industrie manufacturière, des transports et des travaux publics. Ces travaux de recherche seront menés en partenariat avec les industriels des différents secteurs ainsi qu’avec des partenaires académiques nationaux et internationaux.
L’ingénierie projet a pour objectif d’apporter des méthodes et outils d’aide à la décision pour le pilotage et la gestion de projets de conception, en vue de favoriser et d’optimiser la production de solutions innovantes tout en réduisant les risques projet. Par sa dimension management de processus, l’ingénierie est essentielle pour les phases décisionnelles du processus de conception. Les nouvelles méthodes et outils de l’ingénierie projets permettent de formaliser, mémoriser et capitaliser les données projet. Elle permet à l’ensemble des acteurs englobant la réalisation (projet et métiers) d’évaluer le processus de conception innovante selon des paramètres d’optimisation sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Cette évaluation vise à améliorer la performance, augmenter les capacités créatives des concepteurs tout en minimisant les risques.