Equipe 2

 Titre de l’Equipe 2

Séroprévalence et prise en charge des hépatites virales B

 Acronyme éventuel :

HepaB

 Localisation physique :

Université de Batna 2

 Nom – Chef d’équipe

BOUAROUDJ Mohamed

Email : Mbouarroudj@gmail.com

Grade : Professeur

 

Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade en commençant par les séniors (y compris les doctorants)

Nom & Prénom

Sexe

Dernier diplôme

Grade

Spécialité

Structure de rattachement

BOUAROUDJ Mohamed

M DESM MCA   Université Batna 2

MAALEM Djamel

  M

DESM

MCA

Médecine interne

Université Batna 2

BOUHDJILA Abderrachid

  M

DESM

MCA

 

Université Batna 2

BENYAHIA Anis

  M

DEMS

MAA, Doc

Infectiologie

Université Batna 2

MAKHLOUFI Meriem

  F

DEMS

MAA

 

Université Batna 2

AMEGHCHOUCHE Amira Hosna F DESM     Université Batna 2

  Description scientifique du programme de recherche de l'équipe:

L'hépatite virle B pose un problème de santé publique. A l'âge de 40 ans près de la moitié de la population algérienne a déjà été en contact avec le virus B et 2 à 7 % en sont restés porteurs chroniques alors qu'une vaccination efficace existe. Des études doivent être menées afin de définir les facteurs de risque de transmission ainsi que le taux de séroprévalence de l'hépatite B et de l'hépatite Delta. Ainsi le dépistage et l'évaluation des porteurs chroniques de l'Ag HBs passent par le suivi clinique, biologique et anatomopathologique régulier, le suivi sérologique, la réalisation de charges virales par PCR en temps réel, le génotypage et par l'évaluation de la fibrose hépatique. Ces études vont permettre une évaluation précise des caractéristiques de l'infection par le virus B, la détermination de la part du virus sauvage vis-à-vis du virus mutant par la recherche des mutations, l'évaluation du taux de portage du VHB chez les femmes enceintes, l'évaluation du taux de coïnfection par le virus Delta et son impact chez les porteurs du virus B et enfin la détermination des candidats au traitement et l'établissement d'une stratégie de prophylaxie et l'évaluation de la couverture vaccinale introduite dans le PEV depuis 2003.

Adéquation entre  le programme initial de l'équipe et sa réalisation:

Malgré l'absence des équipements et le non fonctionnement effectif du laboratoire, une thèse de DESM en cours de réalisation intitulé "Etude épidémio-clinique, évolutive et thérapeutique de l'hépatite chronique B dansla wilaya de Batna" de Dr Benyahia Anis dont la soutenance est prévu pour décembre 2019.

Environnement et contraintes:

La principale difficulté qui a entravé le fonctionnement du laboratoire et le travail des équipes est la non acquisition des équipements. A cet effet, un cahier des charges a été soumis à la commission des marchés de l'université à 3 reprises qui a conclu, chaque fois, à un marché infructueux, et ce, malgré l'accord de la DGRSDT en date du 25 juillet 2018 (Réf : V/envoi n° 49/VRPG/UB2/2018). Nous attendons les résultats de la prochaine soumission du cahier des charges.

Travaux en cours:

La thèse de DESM en cours de réalisation intitulé "Etude épidémio-clinique, évolutive et thérapeutique de l'hépatite chronique B dansla wilaya de Batna" de Dr Benyahia Anis est une étude analytique prospective portant sur 419 patients porteurs chroniques de l’AgHBs ayant bénéficié d’une évaluation clinique, virologique avec quantification de l’AgHBs, d’une évaluation de la fibrose hépatique par la PBH, Fibroscan et score biochimique et d'un suivi qui a permis de classer les malades dans les différents stades de la maladie hépatique.