La nécessité de création d’un laboratoire de recherche, adossé au département de génie civil, permettra certainement à ce département une pérennité en assurant à ses enseignants et ses doctorants une structure de recherche leur garantissant la continuité et la promotion scientifique auxquelles ils aspirent.
Ce laboratoire de recherche vient à la suite du grand développement que connait la région en matière d’infrastructures (future autoroute des hauts plateaux, bâtiments civils et industriels) et sa spécificité sur le plan de l’environnement ainsi que sur le projet national du développement durable.
L'objectif du laboratoire LGC-ROI est la contribution dans le développement local et national dans les domaines de génie civil. Ainsi, Il offre un cadre scientifique et technique à la communauté universitaire à travers la formation par et pour la recherche. Ceci doit permettre à coup sur de réunir les compétences du département autour de problématiques communes dont la solution ne peut être obtenue que par des efforts mutualisés et complémentaires. Enfin, cela permettra surement une ouverture sur les besoins de son environnement. De cette manière, la recherche universitaire participera de façon effective à la promotion de la société ainsi qu’à l'amélioration du cadre de vie.