Équipe 1 : Micro-Elrctronique

Eq1 

Titre de l’Equipe 1

Micro-Elrctronique

Acronyme éventuel

µE

Localisation physique

Centre Abrouk Madani, Centre ville de Batna, Rue Chahid Boukhlouf

Nom - Chef d’équipe

Bouguechal Noureddine

Email : 

            

Télécharger :

Grade : PR

Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade en commençant par les séniors (y compris les doctorants)

Nom & Prénom

Dernier diplôme

Grade

Structure de rattachement

Dibi Zohir

Doc. d'Etat

Pr

U. Batna-2-

Dendouga Abdelghani

Doctorat

Pr

U. Batna-2-

Barra Samir

Doctorat

MCB

U. Batna-2-

Kouda Souhil

Doctorat

MCB

U. Batna-2-

OUCHEN Rabia

Magister

MAA

U. Batna-2-

Description scientifique du programme de recherche de l'équipe:

Les principaux axes qui rentrent dans le cadre du programme de recherche de l’équipe sont les suivants:

  • Étude, modélisation, conception et caractérisation de circuits intégrés analogiques et numériques.
  • Mise en œuvre de systèmes électroniques à l'aide de circuits programmables (FPGA).

  • Étude et modélisation des structures MEMS.

A fin d'atteindre les buts tracés par le programme de recherche, les travaux lancés s'articulent sur, la modélisation par plusieurs techniques  afin de proposer et d’explorer de nouvelles architectures, circuits et structures, l'optimisation à l'aide des algorithmes évolutionnaires et la conception en utilisons les outils de conception assisté par ordinateur CAO de Cadence, Matlab etc...

Adéquation entre le programme initial de l'équipe et sa réalisation:

Le choix des axes de recherche sur lesquels  s'appuis le programme de recherche de notre équipe a permis la réalisation des travaux de recherches de qualités et ceci est traduit par, le nombre important de publications dans des revues de renoms, des communications dans des conférences avec acte et l'achèvement de plusieurs thèses de doctorat et de magister.

Environnement et contraintes:

Nos travaux se déroulent plutôt dans un environnement qui n’encourage pas le bon engagement des chercheurs dans leurs travaux de recherche scientifique et de développement technologique. Nous sommes confrontés principalement à :
• Manque du personnel de soutien (techniciens et ingénieurs de laboratoire) afin d’assister les chercheurs dans l’aspect pratique et tout se qui est installation et management des outils informatiques indispensables à l’avancement des projets.
• La complexité et la lenteur des procédures administratives au niveau des services de l’université.

Travaux en cours:

Actuellement, les travaux menés au niveau de l’équipe et le développement de nouvelles approches, toujours en utilisant les algorithmes évolutionnaires, d’optimisation des circuits analogiques de bases afin de permettre aux concepteurs des circuits analogiques l’automatisation de l’étape d’optimisation des circuits de bases ce qui rendra le flow de conception plus facile. Ces approches seront testées, approuvées par l’implémentation en utilisant les outils CAO des circuits mixtes. En plus, le développement et l'élaboration de nouvelles structures de capteurs qui seront par la suite optimisées en utilisant les techniques neuronales pour des applications micro-électroniques. Notre équipe s’intéresse aussi au développement de systèmes embarques à base de circuits logiques programmables FPGA.

Quelques indicateurs:

A fin d'atteindre les objectives de notre équipe qui gravitent autour de la conception des circuits mixtes et des structures MEMS, les deux principaux axes ont étés repartis sur deux groupes de recherche. Le premier groupe s'occupe de tous ce qui est optimisation, modélisation et conception des circuits ASIC et l'implémentation des systèmes à base d'FPGA en utilisant les outils CAO acquis et des cartes FPGA. Le deuxième groupe s'est concentré sur la modélisation et  la caractérisation des structures MEMS.