Axes de rechrehce

Equipe 01 :

 

Nous intéressons  aux maladies génétiques impliquées dans le dysfonctionnement signalétique cellulaire .Les déterminants nutritionnels et génétiques du métabolisme des micronutriments sont associés à des pathologies dont certains concernent la périnatalité, dans ce contexte, nous recherchons les associations entre : les pathologies de la périnatalité affectant la mère et le nouveau –né, le statut en donneurs de méthyles, folates, vitamines B12, choline et les déterminants génétiques du métabolisme des mono carbones, de prendre en compte dans cette étude d’association l’influence des autres micronutriments susceptibles d’affecter les pathologies liées à la périnatalité et  le développement de l’enfant dans la période des 5 ans suivant la naissance.

Equipe 02 :

 

Réalisation d’un inventaire des plantes endémiques algériennes, utilisées en médecine traditionnelle ou connues pour leur toxicité, puis on établit une description botaniques et leurs usages en médecine populaire afin d’effectuer des extractions à partir des plantes ciblées, ces derniers sont soumis par la suite à un criblage photochimique pour l’identification des molécules  qui seront par la suite soumises aux différents tests biologiques.

Equipe 03:

 

-Extractions, criblage phytochimique par différentes techniques pour l’identification  des molécules de nos extraits, Sélection des microorganismes thermophiles à activité antibactérienne, antifongique et productrices de métabolites à intérêt biotechnologique.

-Caractérisation de différentes molécules bioactives et analyse de l’influence de différents paramètres physico-chimiques sur la production de ces molécules.

-Les différentes molécules identifiées seront testées biologiquement du point de vue antimicrobien, antifongique,antioxydant, antiiflammatoire, determination de leur valeur alimentaire et cosmétologique  et autres activités.

Equipe 04 :

 

-La purification des souches d’actinomycètes autochtones des eaux.

 -La sélection des souches bioactives.

-Évaluer et étudier les communautés eubactériennes et archaebactériennes thermophiles et thermotolérantes indigènes des sources thermales ciblées.

-Etudier les caractéristiques physico-chimiques des différents milieux d’échantillonnage qui influencent leurs présences.

-Caractérisation des souches isolées.

-Isolement des microorganismes endophytes (bactéries, champignons) à partir des plantesEtude des mécanismes  impliqués dans l’adaptation, la résistance aux fortes températures des microorganismes thermophile.

-Réalisation d’un inventaire de microflore thermophile des différents sites ciblés par cette étude.

Détermination de la nature chimique de  molécules produites par les  et évaluation de activités biologiques et pharmacologiques des endophytes.