Equipes de Recherche
Equipe MCS
Modélisation et Calcul des Structures
Les thématiques de recherche de l'équipe portent essentiellement sur la modélisation, le calcul de simulation et l’expérimentation du comportement mécanique linéaire et non linéaire des structures homogènes et hétérogènes, l’accent sera mis notamment sur Le comportement des structures à envergure au vent, tel les suiveurs solaires et rotors éoliens.
Equipe CMMC
Comportement Mécanique des Matériaux et Caractérisation
Les travaux de l'équipe CMMC concernent essentiellement l’étude du comportement mécanique des matériaux et leur caractérisation. Ce domaine d'activité est vaste tant par les méthodes employées que par les matériaux étudiés, mais les bases théoriques et expérimentales sont semblables et permettent à l'équipe d'avoir une homogénéité et une complémentarité certaine entre tous ses membres.
Equipe MSPC
Modélisation et Simulation des Phénomènes Couplés
Le programme de recherche de l'équipe sarticulent autour des interactions: " thermiques-fluides-structures-vivants" dans les domaines de la mécanique, la biomécanique, l'énergétique, et du génie civil; a savoir:
- Etude des effets du vent sur les ponts, les éoliennes ou les grandes constructions.
Equipe MMEM
Mécanique Multi-échelles des Matériaux
l'objectif de recherche de l'équipe tourne autour de la maitrise et, a fortiori, l’optimisation des processus de conception des matériaux et des structures passant par la prise en compte de phénomènes physiques, chimiques et mécaniques intervenant à différentes échelles d’espace et de temps.
Equipe CMMCe
Comportement Mécanique des Matériaux Cellulaires
L'objectif de recherche de l'équipe CMMC est l’étude du comportement de matériaux cellulaires sous sollicitation statique et dynamique est abordée par une approche multi-échelles. Le comportement des mousses polymères étudiées dépend du matériau constitutif, et de sa structure poreuse.
Le laboratoire
LAMSM
Le laboratoire de recherche en mécanique des structures et matériaux constituera une plate-forme scientifique de recherche et un noyau de compétence pour accompagner le développement régional, national et international de l’université de Batna en partenariat avec le secteur industriel, en plein expansion, de la région. Les actions de recherche développées au sein du LAMSM s’articulent autour de trois axes principaux, à savoir : le calcul et la modélisation des structures, l’étude du comportement Mécanique des Matériaux et leurs caractérisation ainsi que les interactions entre les phénomènes physiques couplés (thermiques-fluides-structures).
Lire la suite
Directeur : OUTTAS Toufik
Grade : Professeur
