La sûreté de fonctionnement des systèmes (SdF), considérée comme la science des défaillances et des pannes des systèmes, traduit la confiance qu’on peut accorder à un système. Autrement dit, la SdF est l’aptitude d’un système à accomplir sa mission dans des conditions d’utilisation bien déterminées. Cette mission est traduite par les attributs (fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité) et les entraves (erreur, défaillance et panne) de la SdF. L’évaluation de ces aptitudes et entraves est supportée par des méthodes de SdF.
Cette équipe de recherche s’intéresse plus particulièrement à la complémentarité entre ces méthodes de SdF (c.-à.-d., articulation des méthodes de SdF dans le cadre d’une étude de SdF des systèmes). Les données de SdF, qui alimentent ces méthodes, est également un domaine de recherche privilégié où l’intérêt est porté sur les données de SdF incomplètes et incertaines.
Un troisième domaine d’investigation de cette équipe concerne les outils d’aide à la décision associés aux méthodes qualitatives de SdF : il s’agit de la matrice des risques qui ont fait l’objet d’une exploration intense par cette équipe de recherche.
Un dernier domaine de recherche de cette équipe est celui des systèmes de sécurité dits intelligents à l’image des systèmes instrumentés de sécurité qui occupent une place de choix dans les activités de cette équipe.