Depuis longtemps, les grandes entreprises ont mis en place leur référentiel « système de management de sécurité –SMS– » en utilisant les principes d’amélioration continue.
Un SMS est une partie du système de management global de l'entreprise dont l'adoption est l'expression d'une approche globale de la prévention des risques. L’objectif du programme de recherche de cette première équipe est de montrer l’intérêt de disposer de référentiel pour construire, piloter et évaluer un système de production d’une organisation suivant les clauses Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE).
Pour atteindre cet objectif, le présent programme de recherche est axé essentiellement sur les systèmes de management (SM-HSE) où l’intérêt est porté, dans un premier temps, sur : l’étude exploratoire de la pratique des entreprises industrielles en matière du management HSE (systèmes de management déployés, complémentarité entre les systèmes, évaluation des risques, conformité HSE, ...). Dans un second temps, sur les tendances actuelles de cette pratique (système de management global intégré –SMGI–, résilience et management HSE, mobilisation des parties prenantes, …).
Parmi les apports attendus de ce programme, citons : l'évaluation de la conformité des entreprises industrielles en matière du HSE, audits HSE, développement de la culture HSE.