Soutenues/ BioTech

2015
Bensouici C. Etude phytochimique et évaluation des activités biologiques de deux plantes du genre Sedum : (Crassulaceae). Faculté des sciences, département de chimie- Université de Constantine 1. 2015.Abstract

Les présents travaux concernent deux plantes du genre Sedum (Crassulaceae). S. caeruleum et S. pubescens. L’extraction et les séparations chromatographiques (CC, CCM) des fractions chloroformique, acétate d’éthyle et n-butanol de S. caeruleum ont permis d’isoler 6 produits qui ont été identifiés grâce aux méthodes spectroscopiques (UV, RMN 1D et 2D) : 1- Acide ursolique 2- Daucosterol (β-sitosterol-3-O-β-D-glucopyranoside) 3- β-sitosterol-3-O-β-D-galactopyranoside 4- Apigénine 5- Apigétrine 6- Apiine L’analyse LC-ESI-MS/MS de la fraction butanolique de Sedum caeruleum nous a permis d’identifier 23 composés dont 11 acides phénoliques et 12 flavonoïdes glycosides Les résultats d’étude des activités biologiques de S. caeruleum et S. pubescens sont comme suit : - Les fractions n-butanol des espèces S. caeruleum et S. pubescens ont montré la meilleure activité antiradicalaire avec le test du DPPH. - Les fractions chloroformique de S. caeruleum et butanolique de S. pubescens ont manifesté la meilleure activité avec le test CUPRAC. - La fraction butanolique de S. caeruleum a montré la meilleure activité avec le test du métal chélate. - Les fractions butanolique de S. caeruleum et butanolique de S. pubescens ont manifesté la meilleure activité avec le test du β-carotène. - La fraction butanolique de S. caeruleum a inhibé l’activité de la butyrylcholinesterase. - La fraction chloroformique de S. caeruleum a montré une excellente activité antiinflammatoire supérieure à celle du standard (l’ibuprofène). - La fraction chloroformique de S. caeruleum a moyennement inhibé la croissance des souches bactériennes testées.

2014
REZGUI A. Isolement et caractérisation des saponines extraites de plantes de la famille des Asparagaceae, Amaryllidaceae et Caprifoliaceae, et évaluation de leurs activités cytotoxiques. Faculté des sciences de santé - Université de Bourgogne, Dijon - France. 2014.Abstract

Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la thématique du laboratoire de Pharmacognosie de l’UFR Santé, au sein de l’Université de Bourgogne. Elle vise essentiellement la recherche de molécules d’origine végétale issue de la biodiversité tropicale dotées d’une activité antitumorale et immuno-modulatoire dont principalement les saponines. Ce sont des glycosides triterpéniques ou stéroïdiques connus pour leurs nombreuses propriétés pharmacologiques. L’étude de 4 espèces végétales appartenant à 3 familles à savoir Dracaena marginata L., Dracaena fragrans Ker Gawl (Asparagaceae), Allium flavum L. (Amaryllidaceae) et Weigela stelzneri (Caprifoliaceae),a conduit à l’isolement et à la caractérisation de 26 glycosides naturels. Il s’agit de 22 saponines stéroïdiques parmi lesquelles 6 sont de structure nouvelle ainsi que 4 saponines triterpéniques dont 3 nouvelles. Les structures ont été élucidées principalement par l’utilisation de la RMN 2D ainsi que la spectrométrie de masse. 10 des 26 molécules isolées ont été testées en vue d’évaluer leurs activités cytotoxiques sur deux lignées cellulaires cancéreuses (SW480 et EMT-6), et 3 pour l’étude de la modulation de la production d’une cytokine pro-inflammatoire, l’interleukine IL-1β sur cellules PBMC stimulées par le LPS. Nos résultats montrent que 6 d’entre elles possèdent une activité cytotoxique modérée sur les deux lignées cancéreuses. En revanche, deux saponines triterpéniques de type oléanane exercent les plus fortes cytotoxicités sur les deux lignées cancéreuses comparées à celles des références internes (Etoposide et Methotrexate). De plus elles révèlent un important effet de modulation de la production de l’interleukine IL-1β sur cellules PBMC et de ce fait, un fort potentiel anti-inflammatoire. Des relations structure/activité ont été ainsi proposées.

2011
RAHAB H. Etude bactériologique des métrites chez la vache laitière. ENSV Alger, Janvier . 2011.
2009
Lahmadi M. Effet du poids et de la distribution de la masse grasse sur la fertilité masculine. Département de médecine, Novembre. 2009.