Equipe 3

Chef: TAIBI Soufiane

Thème: Actionneurs électriques des Systèmes de Traction.

 ligne
Description de la thématique de recherche:  

La présente équipe de recherche s'intéresse plus particulièrement aux actionneurs électromagnétiques. Ces actionneurs représentent l'élément central d'un système de traction électrique. Notre programme de recherche vise à développer et acquérir les moyens nécessaires qui permettent la mise en oeuvre d'une structure électromagnétique qui peuvent servir dans une chaine de traction électrique. Après le choix de la structure on passe à l'étape de la conception et le dimensionnement géométrique et électrique de la machine en question. Ce dimensionnement est suivi par une première étude analytique complétée par une étude numérique basée sur la réalisation d'un prototype virtuel dans un environnement très proche de l'environnement dans lequel la machine est censée travailler, A travers ces études, les premières performances de l'actionneur sont jugées. La dernière étape du projet qui est la mise en oeuvre de l'actionneur consiste à appliquer une procédure d'optimisation, qui vise à améliorer la structure du point de vue conception pour aboutir au meilleur prototype. Enfin, la réalisation du prototype final peut être lancée pour évaluer réellement les performance et l'insertion de la dite machine dans son environnement qui est la traction électrique. Les objectifs fixés à l'équipe en question se résument principalement à:
• Étude pour la conception et la réalisation des actionneurs électromagnétiques utilisés dans les systèmes de traction électrique (Machines tournantes et linéaires, conception et optimisation) ;
• Identification de l’ensemble des éléments d'une chaîne de traction électrique en particulier la machine électrique et ses particularités pour cette application précise.
• Maîtrise technique de l’ensemble des éléments d'une chaîne de la traction électrique moderne.
• Étude des convertisseurs électromécaniques utilisés sur les systèmes de traction en Algérie.
• Élaboration d'un banc d’essai de traction électrique à l'échelle de laboratoire afin de cerner : son étude, sa réalisation, son installation ainsi que son exploitation.