Equipe 1

Titre de l’Equipe 1

 Réseaux Electrique de Traction

Acronyme éventuel

RET

Localisation physique

Université Batna 2

Nom - Chef d’équipe

Abdelhadi Bachir

Email : abdelhadi3b@yahoo.com

Télécharger : 

Grade : PR

Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade en commençant par les séniors (y compris les doctorants)

Nom & Prénom

Sexe

Dernier diplôme

Grade

Spécialité

Structure de rattachement

Abdelhadi Bachir

M

Doctorat

Pr.

Hydrogéologie

U. Batna 2

Benoudjit Chalabia

F

Magister

MAA

Hydrogéologie

U. Batna 2

Lahreche Ahmed Chaouki

M

Magister

MAA-Doct

Ingénierie

U. Djelfa

Lahreche Med  Hicham

M

Magister

Doctorant

Ingénierie

U. Djelfa

 

Description scientifique du programme de recherche de l'équipe:

Les principaux axes du programme de recherche de l'équipe: 

- Etude pour l'amélioration des systèmes d'alimentation de traction électrique et de propulsion utilisés sur les trains, métros, tramways, téléphériques à travers le monde (Historique, évolution, intérêt, apport au recours à l’énergie électrique dans la préservation de l’environnement et pour un développement durable );
- Étude des systèmes d'alimentation AC ou DC utilisés dans la traction électrique en générale et dans la traction ferroviaire du transport durable en particulier : systèmes d’électrification aérienne (Caténaires, pantographes) ou par sol (rails, contacts électriques…) avec tendances et perspectives (cas des systèmes utilisés en Algérie).                     
- Réalisation des prototypes d’unités d'alimentation embarqués à l'échelle du laboratoire telles que les convertisseurs statiques de puissance (Redresseurs, Hacheurs, Onduleurs) commandés numériquement par des microcontrôleurs intégré dans une carte électronique simple, économique et multi-programmable par un logiciel multiplateformes telle que celle d’Arduino. Ces unités offrent la possibilité de contrôler le sens de rotation, la vitesse et les formes d’onde des grandeurs d’alimentations des machines AC et DC de la traction électrique.
- Formation, encadrement (Licence, Master et Doctorat) dans le but d’assurer un transfert de connaissances et de nouvelles technologies, 

Adéquation entre le programme initial de l'équipe et sa réalisation:

 Le travail accompli  est  relativement en adéquation avec le programme initial établit par l’équipe:  
L'étude des systèmes de traction qui comprennent des chaines de traction composées d'ensembles de modules en l'occurence les sources d'alimentation, les convertisseurs statiques de puissance, d'adaptation de l’énergie électrique et de signalisation, les unités de commande et de control, les différents types d’actionneurs électromagnétiques ainsi que le transport intelligent.
L'étude et réalisation des alimentations adéquates pour les actionneurs à courant continu, à courant alternatif et même ceux pas à pas à base des cartes numériques à microcontrôleurs Arduino. 

Environnement et contraintes:

L’environnement ne favorise pas le travail de développement et de la recherche scientifiques qui requièrent la disponibilité des équipements et des bancs d’essais et d’expérimentions.
Parmi les contraintes rencontrées, on cite :
- Aucun budget n’a été alloué au laboratoire durant la dernière triennale.
- La procédure d’acquisition du matériel est très lente et lourde.
-Le manque d’intérêt chez les doctorants au travail dans le laboratoire sans équipements.
- L’éloignement de certains doctorants.
- La plus part du temps des chercheurs membres du laboratoire est consacré aux taches pédagogiques et peux de temps au laboratoire.

Travaux en cours:

Formation et suivit d’encadrement des projets de fin d’études de Master.

Réalisation des prototypes d’unités d'alimentation embarqués à l'échelle du laboratoire avec des convertisseurs statiques de puissance commandés numériquement par des microcontrôleurs intégré dans une carte électronique simple et multi-programmable par un logiciel multiplateformes (IDE) telle que celle d’Arduino. Ces unités offrent la possibilité de contrôler le sens de rotation, la vitesse par la technique MLI et les formes d’onde des grandeurs d’alimentations des machines AC et DC de la traction électrique suivants :
- Redresseurs monophasés et triphasés non contrôlés ;
- Hacheur à quatre quadrants  à base des transistors IGBTs réversible pour le pilotage des actionneurs électromagnétiques à courant continu.
- Onduleurs monophasé et triphasé à base des transistors IGBTs pour le pilotage des actionneurs électromagnétiques à courant alternatif.
- Convertisseur pour les moteurs pas à pas à réluctance variable ou à aimants permanents.
- Etude pour la conception, la récupération d’énergie et maintenance d’un système de traction électrique ferroviaire
- Conception par le logiciel (Automation Studio) et maintenance d’un système de traction Hydrau-électrique avec étude du comportement de la machine asynchrone triphasée dans ce système.
- Etude de la récupération d’énergie Hydrau-électrique pour le freinage d’un tramway avec tentative de réalisation d’un dispositif « Start and stop » pour ce système.

Quelques indicateurs:

Le chercheur doit être incité et encouragé pour qu'il puisse développer et concrétiser ses ambitions et ses projets de recherche.  
La plupart du temps est pris par la charge horaire pédagogique et peu de temps restant  est consacré aux travaux de recherche au laboratoire.
Les moyens engagés pour la recherche en cours sont pratiquement inexistants, ce que limite les travaux à des petits
projets.