Equipe 1

Chef: Pr. ABDELHADI Bachir

Thème: Réseaux Electrique de Traction

ligne
Description de la thématique de recherche: Les principaux axes du programme de recherche de l'équipe:
- État de l'art sur les systèmes d'alimentation de traction électrique et de propulsion utilisés sur les trains, métros, tramways, téléphériques à travers le monde (Historique, évolution, intérêt, apport au recours à l’énergie électrique dans la préservation de l’environnement et pour un développement durable );
- Étude des systèmes d'alimentation AC ou DC utilisés dans la traction électrique en générale et dans la traction ferroviaire du transport durable en particulier : systèmes d’électrification aérienne (Caténaires, pantographes) ou par sol (rails, contacts électriques…) avec tendances et perspectives (cas des systèmes utilisés en Algérie).
- Réalisation des prototypes d’unités d'alimentation embarqués à l'échelle du laboratoire telles que les convertisseurs statiques de puissance (Redresseurs, Hacheurs, Onduleurs) commandés numériquement par des microcontrôleurs intégré dans une carte électronique simple, économique et multi-programmable par un logiciel multiplateformes telle que celle d’Arduino. Ces unités offrent la possibilité de contrôler le sens de rotation, la vitesse et les formes d’onde des grandeurs d’alimentations des machines AC et DC de la traction électrique.
- Etude pour la conception et l’optimisation d’actionneurs électromagnétiques à savoir la machine asynchrone à cage d’écureuil. - Formation, encadrement (Licence, Master et Doctorat) dans le but d’assurer un transfert de connaissances et de nouvelles technologies, Membres: